Dans vos réflexions sur le choix du meilleur emplacement pour votre local commercial, il faudra avoir une idée claire de vos objectifs présents ainsi que de la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise au cours des prochaines années. Après avoir pris le temps de rédiger une liste sur papier de vos besoins et des questions que vous souhaiterez poser lors de chaque visite, il vous faudra noter au fur et à mesure des visites les forces et faiblesses de chaque bien ainsi que sa commercialité.
Mais de quoi dépendra la commercialité du bien question ? Bien entendu, il sera lié à :
– La visibilité de l’emplacement
– Son accessibilité soit comment est-il desservi en termes d’accès routiers, de modes de transport, de places de parking, …
– La dynamique commerciale du quartier (secteurs d’activité, types et tailles de commerces, …
– L’image du quartier, des activités présentes et boutiques existantes.
– Les flux de clients potentiels et la fréquentation des lieux.
– L’environnement concurrentiel.
– Relation Inter-Commerciales & Répartition des variétés de commerces et de leur complémentarité.
– Les différents services de proximité tels que les équipements publics, les écoles, entreprises …
– L’environnement du local : architecture du quartier, de la ville, mobilier urbain, zones de livraison
Lorsque vous visitez un entrepôt, un local commercial ou une usine, votre visite ne doit pas se limiter à la visite du bien en question et de son bâtiment. Il faudra étendre votre analyse à tout le quartier. Arrivez 20 minutes en avance afin de faire un tour du quartier en voiture et à pied.
Arrivez en avance au lieu de rester après le rendez-vous car vous aurez peut-être des questions à poser lors de la visite. De la même manière que vous l’avez fait pour le bien que vous avez visité, il conviendra de vous faire une liste de vos besoins, des critères à analyser et valider avant de choisir votre bien immobilier professionnel idéal.