Nous avons déjà pas mal abordé la question du changement de local. Mais quand faut-il passer à l’acte ? La recherche des locaux peut prendre beaucoup de temps que vous soyez une grande (6 mois) ou une petite entreprise (1 mois).

Réfléchissez à la raison de ce projet. S’il s’agit d’une fusion, le planning et les objectifs seront différents que ceux d’un déménagement ayant pour origine un manque d’espace.

Après analyse statistique, on remarque que la première raison de déménagement est économique. L’objectif est de réduire les charges, la fiscalité et les taxes foncières. Une autre raison fréquente sera le rapprochement géographique de partenaires ou de clients.

 

Autrement, l’amélioration et l’augmentation des espaces de travail feront partie des autres raisons à la source du déménagement des entreprises. Avoir des espaces plus grands permettra de restructurer les effectifs et les équipes pour plus de confort.

D’autres préféreront accroître le bien être des salariés. On remarque que de manière générale, les déménagements y contribuent car il y a une plus grande synergie entre les équipes, de meilleurs échanges et une ambiance plus conviviale ce qui signifiera une meilleure productivité !

 

Un autre des objectifs possibles pour les entreprises sera d’améliorer leur image. Il est vrai que cela pourra être un des résultats espérés. En effet une entreprise localisée sur les champs Élysées aura une image différente qu’une entreprise localisée à Sarcelles.

Enfin pour conclure, certaines entreprises n’ont pas le choix et doivent déménager pour des raisons légales comme la fin de leur bail, la vente de leurs locaux, …

Quoiqu’il en soit, vous serez d’accord pour dire que le déménagement peut être source de nombreux avantages pour les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients.